Le CCCA-BTP :  Réseau national de l’apprentissage du BTP  

Avec 103 CFA, le CCCA-BTP est le premier réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus.

Le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics) est un organisme professionnel et paritaire, dirigé à la fois par les fédérations d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP, FNTP) et de salariés (BATI-MAT CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO, FNCB-CFDT).

Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner en France la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Celle-ci est définie à la fois par la loi et les partenaires sociaux de la branche.

La mise en œuvre de cette politique de formation professionnelle initiale fait l’objet d’une coopération étroite avec les conseils régionaux, qui ont la compétence en matière d’apprentissage et qui sont, à ce titre, un interlocuteur privilégié du CCCA-BTP et de son réseau.

Les taux de réussite aux examens  et d’insertion professionnelle très significatifs témoignent de la qualité des formations dispensées tant en entreprise qu’au CFA.

Le Conseil  Régional d’Auvergne Rhône-Alpes : un acteur fort de la formation en apprentissage

BTP CFA Auvergne bénéficie du soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui  a une compétence de droit commun en matière d’apprentissage.

Elle définit notamment les  grandes orientations de la politique d’apprentissage, participe  à son financement au côté des entreprises,   et décide de l’ouverture de nouvelles formations et de nouveaux CFA ou de « section d’apprentissage » dans des établissements d’enseignement.

A ce titre le Conseil Régional participe au financement des dépenses de fonctionnement et d’équipement des quatre CFA d’Auvergne.

De plus, le Conseil Régional verse aux CFA une subvention forfaitaire pour :

  • Le remboursement aux apprentis d’une partie de leurs frais de transport entre leur lieu de formation et la structure d’accueil.
  • La restauration et l’hébergement des apprentis.

La Région attribue également aux CFA une dotation servant à acquérir le premier équipement nécessaire pour le mettre gratuitement à disposition des apprentis entrant dans un cycle de formation.