Les 20 et 21 septembre derniers,  BTP CFA Haute-Loire a organisé  une formation à l’attention des entreprises accueillant un nouvel apprenti, en collaboration avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Les Maitres d’Apprentissage ont donc bénéficié de deux modules de formation basés sur l’analyse des pratiques professionnelles :

  • Le premier concernait le triptyque de l’alternance : Apprenti, Maitre d’Apprentissage, CFA. Les missions de chacun, l’utilisation des outils de liaison, la réglementation ainsi que les modalités d’évaluation ont été abordés au cours de ce module animé successivement par monsieur Margerit (BTP CFA 43/ CJE), Mme Semerdjian (CMA 43) et madame  Dubuc (BTP CFA 43/Adjointe de Direction chargée et la Pédagogie et de l’Accompagnement Socioéducatif).
  • Le second module traitait de l’accueil d’un nouvel arrivant  au sein de l’entreprise, et les différentes aspects de la  Santé et  Sécurité au Travail. L’objectif est de rappeler aux Maitres d’Apprentissage les bases de la prévention mais aussi de leur permettre d’analyser les risques potentiels d’une situation de travail afin d’en minimiser les éventuelles conséquences et ainsi de préserver la santé des salariés. Ce sont Cyril Laurent (BTP CFA 43/Formateur IS/IT) Thierry MEYNIER (CARSAT) et Cyril BOISSY (Organisme pour la Prévention BTP) qui sont intervenus.

Cette formation a remporté un franc succès puisque 10 entreprises ont répondu présentes. UN GRAND MERCI à tous les participants et intervenants pour leur implication et leur motivation.