L’apprentissage, qu’est ce que c’est ?

Paroles d’apprentis du BTP

L’apprentissage, c’est une formation qui mêle à la fois vie à l’école et vie en entreprise, permettant non seulement d’acquérir et de développer des compétences communes au cursus scolaire classique mais également de faire un premier pas dans le monde du travail.

Un apprenti doit tout d’abord trouver sa voie. Les établissements de BTP CFA Auvergne préparent 50 diplômes concernant différents métiers du BTP du CAP au BTS. Pour plus d’informations sur ces métiers, rendez-vous ici ! 

L’apprentissage, c’est se former pour obtenir un diplôme et acquérir de l’expérience professionnelle.

Envie de rejoindre la voie de l’apprentissage ?

  • Vous deviendrez salarié de l’entreprise qui vous embauche pour la durée de votre contrat d’apprentissage (de 1 à 3 ans selon le diplôme visé). En tant qu’apprenti(e), vous percevez une rémunération mensuelle basée sur un pourcentage du SMIC en fonction de votre âge et du diplôme que vous préparez.
  • Votre formation  se déroulera en alternance entre l’entreprise et le CFA.
  •  Vous obtiendrez un diplôme d’état (CAP, BP, MC, Bac Pro, BTS) ou bien un titre professionnel du ministère du travail.
  • Vous serez accompagnés : Dans l’entreprise, vous êtes placé sous la tutelle d’un maître d’apprentissage qui vous guidera dans le fonctionnement de celle-ci et vous transmettra son savoir-faire au grès des différents chantiers que vous réaliserez.
  • A votre écoute : les équipes du CFA vous aideront à perfectionnez vos gestes et vos techniques dans des ateliers pédagogiques notamment avec l’aide d’un formateur. Les cours au sein du CFA votre apprentissage d’un point de vue théorique et technique en abordant des méthodes ou des matériaux qui ne sont pas forcément vus en entreprise.

En résumé :

En sortant de votre parcours professionnel vous obtenez plus qu’un diplôme, car vous avez justifié d’une expérience professionnelle et acquis des compétences & savoir-faire en lien avec le métier choisi.

80% des apprentis sont embauchés dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.
Alors, pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus, téléchargez le guide de l’apprentissage !