Marc LHOSTE, formateur de Maçonnerie a, comme chaque année, organisé des visites pour son groupe d’apprentis en Brevet Professionnel première année. Ces visites sont en lien avec les cours de technologie et apportent également une « illustration » concrète des exposés techniques réalisés au CRAF par les apprentis. Trois sites ont donc été découverts :

1- Le chantier de contournement du Puy-en-Velay. La société Bouygues Construction réalise une tranchée couverte, plus connue sous le nom de tunnel, qui abritera une route à 2×2 voies sur une longueur de 350 mètres. L’ouvrage est intégralement réalisé en béton armé. Grâce à cette visite, les apprentis ont pu découvrir des ferraillages surdimensionnés ainsi que des coffrages particuliers (courbes). Avant la visite,  le projet ainsi que les différentes phases de réalisation ont été expliqués aux apprentis afin qu’ils appréhendent au mieux les contraintes liées à l’organisation d’un chantier de cette ampleur.

2- Puis, les apprentis ont eu la chance de se rendre au Chambon-Feugerolles dans la Loire à l’usine SNAMM qui produit des armatures préfabriquées pour béton. Avant la visite proprement dite, les apprentis sont passés par le Bureau d’Etude, là où les plans sont minutieusement étudiés afin de rendre les armatures conformes aux exigences des bâtiments. Ensuite, ils ont visité l’usine qui est scindée en deux parties : Dans le premier espace, des ouvriers fabriquent les armatures dites « standard » telles que les chaînages ou les aciers de liaison. Dans le deuxième espace, sont réalisées les armatures sur mesure : poutres, réservations, fondations. Ici les apprentis ont vu concrètement les conditions de fabrication des armatures pour béton, ils ont été impressionnés par la taille des certains et par leur complexité.

3- Enfin, les apprentis sont allés à Monistrol-sur-Loire, dans la carrière Moulin qui produit des granulats, de la pierre à bâtir et des gabions. Le responsable de la carrière, Régis Moulin a accueilli les apprentis et leur a présenté la société. S’en est suivi une visite du site, les apprentis ont vu toutes les étapes de de la production : extraction, concassage primaire et secondaire, stockage, transport, taille de pierres, réalisation de gabions et enfin la visite du laboratoire où sont analysés les granulats.

Cette semaine le groupe poursuit son périple, nous vous ferons très rapidement un compte rendu de leurs visites !