L’apprentissage, un moyen d’apprendre votre métier

Pourquoi choisir l’apprentissage dans le BTP ?

L’apprentissage est un mode de formation destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet  de se former à un métier, en étant à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis (CFA). L’apprentissage nous permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’emploi. À l’issue de sa formation, le jeune dispose des compétences professionnelles nécessaires à la pratique de son métier et bénéficie d’une réelle expérience du monde de l’entreprise.

Se former par l’apprentissage facilite l’entrée sur le marché du travail.

Quel statut pour l’apprenti ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée, de type particulier, conclu entre un employeur et un jeune, qui possède alors le statut de salarié, ce qui lui confère les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres salariés. La rémunération s’effectue en fonction de l’année de formation et de l’âge du jeune.

Dans l’entreprise d’accueil, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage : le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés. Celui-ci contribue à la formation progressive du métier choisi, en relation étroite avec le CFA, et assure la réussite du parcours de formation de l’apprenti.

Le salaire de l’apprenti

Dans le bâtiment et les travaux publics, les apprentis bénéficient d’un salaire plus élevé que dans les autres branches professionnelles.

Un accord des partenaires sociaux du secteur de la construction relatif au statut de l’apprenti fixe les taux suivants concernant le salaire de l’apprenti :

Moins de 18 ans Moins de 18 ans révolus 21 ans et plus
Année de contrat 1ère année 40 % du smic 50 % du smic 55 % du smic
Année de contrat 2ère année 50 % du smic 60 % du smic 65 % du smic
Année de contrat 3ère année 60 % du smic 70 % du smic 80 % du smic

* : ou du minimum conventionnel correspondant à l’emploi effectivement occupé s’il est plus favorable.

Pour plus d’informations sur l’alternance, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le contrat d’apprentissage, cliquez ici.