Depuis la rentrée de septembre 2017, le réseau CCCA-BTP sur le plan national et les  4 CFA de BTP CFA AUVERGNE sur le plan régional déploient   NPA (Net Parcours Alternance), le livret d’apprentissage numérique. Parce que le numérique fait désormais partie de notre quotidien, parce qu’il permet des possibilités d’utilisation média importantes, cet outil sera opérationnel pour l’ensemble des apprentis des métiers du bâtiment d’ici quelques années.

Le BTP CFA Haute-Loire a  pour sa part choisi d’accompagner les entreprises formatrices à se familiariser avec ce nouvel procédé. Le mardi 12 décembre dernier, des formateurs et l’équipement informatique  au CFA étaient à la disposition des Maîtres d’Apprentissage. En effet, NPA remplace déjà le traditionnel Livret d’Apprentissage « papier »  pour tous les apprentis inscrits en première année au BTP CFA.

Le principal objectif de NPA est d’optimiser la stratégie de formation en offrant la possibilité aux acteurs (entreprises, apprentis et formateurs) de programmer et suivre les activités de l’apprenti dans son quotidien professionnel et au CFA. Chacun peut donc à loisir consulter emploi du temps, commentaires des formateurs, remarques des entreprises, chantiers réalisés  avec photos en entreprise sur le support de son choix à l’aide d’une application (tablette, smartphone, PC) Tous les ingrédients sont réunis pour faire rentrer les apprentis dans l’ère du numérique au service de la pédagogie !

Bernadette BERNARD et deux maîtres d’apprentissage en pleine séance de travail